historique

Dès la sortie de la guerre, dans le quartier St Esprit de Bayonne, des cours de travail administratif ou d'arts ménagers se donnaient à des personnes qui désiraient pouvoir se lancer dans une activité rémunérée ; ces cours fonctionnaient avec les statuts de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).

Suite au succès de ces formations, on chercha une "annexe" ; elle fut trouvée en haut de la rue Maubec à Bayonne. C'était une villa portant le nom de "Le Guichot" (le petit Guiche, en gascon) car elle était construite en pierres de cette localité. Ce nom était inscrit sur les piliers d'entrée de la propriété.

Cette "annexe", rendue indépendante par les circonstances dès sa création en 1946, prit le nom de "Cours Professionnels Féminins Bayonnais". L'évêque de Bayonne fut sollicité pour l'agrément sous tutelle diocésaine de cet établissement catholique et l'on se mit en quête d'une directrice. Ce fut Mademoiselle MESPLEDE, professeur de Lettres et Latin au "pensionnat" Largenté. Mlle Mesplède dirigea avec beaucoup de courage, de perspicacité et de combativité jusqu'en 1988.

Cependant, les élèves qui passaient le portail trouvaient plus facile et plus court de dénommer leur institut de formation "Le Guichot" plutôt que du nom officiel de "Cours Professionnels etc". L'usage était né, le nom adopté.

Mais le propriétaire décida de vendre à un promoteur qui fit ériger un immeuble à appartements en lieu et place de la villa "Le Guichot". Il fallut déménager. Les élèves continuèrent cependant à parler du Guichot. Une procédure judiciaire autorisa l'utilisation du nom et LE GUICHOT était officiellement né !

De déménagement en déménagement, en passant par la rue Diribarne, puis la place Montaut, et enfin la rue de Luc, l'équipe du Guichot conduite vaillamment par Mlle Mesplède s'installe enfin à ses aises dans l'actuel 42 rue d'Espagne laissé libre par le départ de l'institution Saint Louis de Gonzague en 1969 qui, en fusionnant avec d'autres établissements bayonnais, était allé s'installer dans la "Villa Pia". C'est aussi dès cette date que notre lycée est devenu mixte.

Depuis, notre établissement a pris de l'ampleur ; les formations qui y sont offertes se sont adaptées aux besoins des professionnels et des jeunes mais restent orientées dans les deux branches du départ en se modernisant : le "tertiaire administratif" et "les biotechnologies". Une troisième branche est venue diversifier l'offre : les services à la personne (Coiffure et Esthétique).

Le Guichot
en quelques Phrases-CLÉs

- 1946, rue Maubec, une villa en pierres venant de Guiche "Le Guichot" en gascon.

- Travaux administratifs, arts ménagers enseignés pour permettre l'emploi salarié.

- Villa vendue à un promoteur, déménagements successifs.

- Emménagement en 1969 après le départ de Saint-Louis de Gonzague vers la Villa Pia.